Mode féminine

Un tissu à motif wax, qu’est-ce que c’est ?

tissu

Le wax, tissu emblématique des Africaines, est aujourd’hui devenu une tendance, porté même par les stars les plus connues. Mais connaissez-vous ce qu’est vraiment le wax, son origine et sa signification ? Cet article vous permettra d’élargir vos connaissances sur ce magnifique tissu et les motifs.

D’où vient le Wax ?

Contrairement aux idées reçues, le wax n’est pas particulièrement un textile africain. En effet, c’est l’œuvre d’un long cheminement entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. La racine du wax serait le pays de l’Indonésie. Les colons anglais et hollandais résidant en Indonésie ont trouvé leurs inspirations sur les secrets d’impression des batiks javanais. Ils ont alors repris la méthode et l’ont adopté sur des étoffes en coton aux multiples motifs à couleurs vives. D’où l’apparition du wax, un mot emprunté aux Anglo-saxons qui signifie « cire ». Il sera par la suite introduit au Ghana et se répand à travers tous les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Le wax est alors devenu un vrai symbole de la culture et de la mode africaine, appelé particulièrement : le pagne ou tissu africain. Depuis des années, il est servi pour la conception des vêtements traditionnels

Le pagne représente un peuple, une région, une période ou une étape particulière dans la vie comme un mariage, des funérailles, un anniversaire… Il symbolise également la reconnaissance sociale et un héritage de mère en fille. Si vous comptez en acheter, il y a particulièrement un site pour acheter du tissu wax.

Les différents types de tissus wax

On distingue notamment plusieurs types de wax.

La plus prestigieuse est le « wax hollandais » encore appelé « wax néerlandais » qui vient du pays bas. La marque Vlisco est la création de renommé international.

Le « wax anglais » quant à lui est aussi un produit de luxe. Il est fabriqué en Royaume-Uni. Parmi les concepteurs de wax anglais, il y a l’ABC Wax qui exporte et vend leur produit au Togo et au Ghana, et le Calico Printers Association de Manchester.

Le « wax africain » qui ne représente que 10% des offres en Afrique. Il est généralement conçu au Bénin (le Chigan, le Védomé, le Chivi), à Côte d’Ivoire et au Ghana qui renferme les plus passionnées du pagne en Afrique. Ce dernier est généralement utilisé pour le prêt-à-porter.

Mais quelles sont les vraies significations de ces motifs ?

Le wax captive les regards et impressionne grâce à sa couleur et à ses motifs. Apart les motifs les plus familiers (faune, flore, objet quotidien, …), certains ont une signification particulière qui varie selon les pays ou les situations. Des fois, ces motifs représentent une dimension sociale, politique et religieuse. Il représente même l’amour et la femme. Parmi les motifs les plus appréciés on peut citer : la jalousie (deux oiseaux symbolisant les querelles dans les mariages polygames), si tu sors, je sors (un oiseau qui sort d’une cage ouverte, signe d’avertissement), je cours plus vite que ma rivale (des chevaux cadrés), z’ongles de Madame Thérèse (pagne graphique symbole d’une femme qui n’accepte pas d’être soumise), etc.

D’autres motifs invoquent la sexualité : Mon mari est capable (tête de coq qui indique la vigueur sexuelle), j’ai toujours envie (enveloppe dans un cœur utilisé pour déclarer sa flamme), …