Mode masculine

Le smoking : l’indispensable du vestiaire masculin

anna / 7 mars 2020

L’homme a beaucoup de choix pour bien s’habiller au quotidien. Diverses pièces sont disponibles pour eux sur le marché. Mais pour tout homme de valeur, il doit avoir un smoking dans son placard. C’est quoi exactement un smoking ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il faut savoir sur le smoking.

Comment différencier le smoking ?

Le smoking est une invention des années 1860. Il a été spécialement conçu pour le prince de Galle afin de le protéger des odeurs de la cigarette, d’où son nom. Depuis les années 1930, le smoking a beaucoup évolué sous une forme plus moderne. Il fut porté par James Bond aux États-Unis sous le nom de Tuxedo en l’honneur du Tuxedo Park. Le smoking de costumedemarie.fr et le costume ainsi que les costards se ressemblent à peu près. Les individus ont alors tendance à les confondre entre eux. Et pourtant, il existe bel et bien une différence à bien des égards entre eux. Ces deux ensembles sont différents au niveau de leur construction. La veste et le pantalon disposent d’un revers et d’une bande en soie. Il peut se porter en 3 pièces contrairement au costume. Ces deux ensembles sont soumis à des règles différentes. Le port se diffère en fonction de l’occasion, du temps et même de l’âge.

Quels sont les types de smoking ?

Le smoking est facilement détectable à cause de sa veste aux revers bien spéciale. Il existe deux types classiques bien précis de smoking. Dans un premier temps, on distingue le smoking Capri. C’est un smoking avec une veste croisée ayant deux ou trois boutons. Quant aux revers de la veste, ils sont à cran aigu. Dans un second temps, on distingue le smoking Deauville. Il s’agit d’un smoking à coupe droite. La veste ne possède qu’un seul bouton. Elle est pourvue d’un col à châle ou d’un col à cran aigu. Cependant, avec l’évolution, on distingue aujourd’hui d’autres types de smoking. On parle ici des différents smokings sur le marché qui sont extravagants. Les smokings classiques sont généralement de couleur noire, une couleur sobre. On bascule vers les couleurs plus claires comme le blanc. Pour ceux qui aiment l’extravagance, il y a même les créations en fleuris et les créations effets rock.

Quand porter un smoking ?

Pour bien porter un smoking, il y a quelques règles à respecter. Déjà, en ce qui concerne l’âge, ce n’est pas tout le monde qui peut le porter. Les smokings ont été conçus uniquement pour les hommes âgés de 18 ans et plus. C’est un moyen pour marquer la maturité d’un garçon à entrer vers l’âge adulte. Pour les hommes d’âge mûr, le port de smoking est signe d’élégance et de valeur. Le smoking est un habillement de soirée depuis sa création. Cela n’est pas près de changer ! Il est uniquement recommandé de le porter pendant les soirées et les évènements mondains. Le smoking ne se porte jamais avant le soir à la lumière du jour. Il faut attendre que le soleil s’éclipse avant de le porter. Le smoking se porte également avec les accessoires adéquats.