Divers

Médaille de baptême : comment trouver le modèle idéal ?

medaille bapteme

Une médaille de baptême constitue une idée de cadeau idéale lorsqu’il s’agit de trouver un présent à offrir, lors de ce genre de sacrement solennel. En effet, c’est un bijou essentiellement conçu avec des matériaux de première qualité pour assurer qu’il durera le plus longtemps possible, au côté du jeune baptisé. Cependant, la médaille de baptême se décline en plusieurs modèles, ce qui fait que vous pourrez très facilement vous y perdre. Voici donc, quelques conseils pratiques pour vous aider à trouver la médaille de baptême idéale à offrir.

Les critères de choix d’une médaille de baptême

Pour bien choisir la medaille bapteme  que vous allez offrir à votre enfant ou votre filleul(e), il est primordial de considérer les critères suivants :

  • Le matériau de fabrication

La plupart des médailles de baptême sont souvent fabriquées à base d’or ou d’argent. Ce critère peut alors influer considérablement sur la qualité et surtout, le prix du modèle que vous allez choisir. A noter d’ailleurs que les médailles en or sont évidemment celles qui sont les plus dispendieuses.

  • Le motif

Il existe notamment un grand nombre de motifs à graver sur les médailles de baptême. Vous aurez donc un large choix à votre disposition, lorsque vous désirerez définir le motif sur le matériau choisi. Vous pouvez demander conseils auprès d’un professionnel, afin d’être sûr d’effectuer le bon choix.

  • Le prix

Comme susdit, ce critère variera en fonction du matériau de fabrication. Mais il dépendra également d’autres paramètres tels que la qualité de la gravure ou la boutique que vous aurez choisie. Il est alors fortement recommandé de bien vous renseigner, afin de dénicher le meilleur rapport qualité/prix.

Privilégier la médaille de baptême en or

L’or est notamment le matériau le plus courant lorsqu’il est question de choisir une medaille bapteme à offrir. Ce modèle aurait la vertu de transmettre des valeurs positives ainsi qu’une piste de chemin de vie intéressante au jeune baptisé. Il s’agit également d’un excellent investissement dans un accessoire de qualité, car l’enfant pourra toujours le porter avec lui, en rappel du jour de son insertion dans la foi chrétienne.

Les médailles de baptême en or conservent d’ailleurs une élégance ainsi qu’une notoriété à toute épreuve. Si l’or jaune demeure le choix très usité, les nouvelles tendances actuelles proposent toutefois des modèles en argent, en or rose, en or rose et même en plaqué or. Mais la médaille de baptême en or reste la plus plébiscitée, pour sa fermeté, tout en étant à la fois légère et fine. Elle évoque ainsi la douceur de l’enfance ainsi que la force de la vie, ayant pour but d’aider l’enfant à grandir.

L’importance des effigies

La Vierge peut être par exemple choisie comme symbole sur la médaille baptême pour protéger et guider les jeunes enfants, tout au long de leur vie. D’autres saints peuvent également être choisis comme effigies, en fonction du prénom du jeune baptisé ou encore d’un attachement particulier.

Au-delà des symboles religieux, vous pouvez également vous tourner vers diverses figures inspirées de la nature ou du monde animal, afin de célébrer un baptême civil. Vous avez par exemple la possibilité de choisir un arbre de vie ou une colombe pour valoriser la paix, le bien-être, la force ainsi que la perception. Vous pouvez même offrir ce bijou pour rendre hommage à la beauté de l’artisanat, grâce à des gravures finement polies et parfaitement travaillées. Il s’agit donc d’une parure élégante offerte à l’image du propriétaire, afin qu’il la garde et la porte en tout temps.