J'ai testé pour vous

Le guide pour devenir créateur de mode

createur de mode

Vous rêvez d’intégrer le secteur de la mode ? Vous souhaitez créer des lignes de prêts-à-porter ? Cet article vous fait découvrir tout ce qu’il y a savoir pour réaliser votre rêve.

La formation, une étape indispensable

Pour devenir styliste ou créateur de mode, il est nécessaire de vous former. Il existe de nombreux cursus vous permettant d’atteindre votre but. Un Bac pro Métiers de la mode-vêtement, par exemple, vous permet déjà de vous orienter vers ce secteur. Vous pouvez poursuivre vos études vers un BTS Design de mode et métiers de la mode vêtement, ou encore vers un diplôme des métiers d’art. Pour exceller dans ce secteur, évoluez vers un diplôme de l’ENSAD, spécialisation design-vêtement. Mais, vous pouvez aussi poursuivre vos études à l’université. Divers cursus orientés vers la mode y sont proposés. Ne cessez pas d’affiner vos compétences. Apprenez des designers expérimentés. Intéressez-vous à leur style pour améliorer votre savoir-faire.

Les qualités à avoir

La formation est indispensable pour apprendre ce métier. Toutefois, celle-ci ne suffit pas pour réussir à devenir un bon créateur de mode. C’est un métier qui requiert de la créativité. Vous devez, en effet, créer continuellement des lignes de vêtement qui plairont à vos clients. Vos créations doivent être uniques et différentes. Pour réussir, vous devez également être à l’affût des dernières tendances. Il est important de proposer des articles dans l’air du temps. Vous devez aussi connaître ce que produisent vos concurrents.

Et après ?

Vos études sont terminées, et vous sentez avoir les compétences qu’il faut pour être un créateur de mode ? Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez commencer votre carrière au sein d’une marque de prêt-à-porter. Avec les années, vous pouvez obtenir un poste plus élevé comme un responsable de collection ou encore un directeur artistique.

Vous pouvez aussi choisir tout de suite la voie de l’entrepreneuriat si vous souhaitez lancer votre propre marque. Pour cela, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine en particulier : tenue de sport, pull, vêtement d’extérieur, tenue de mariage, vêtement féminin décontracté, tenue de soirée, costume pour le cinéma, etc. Rien ne vous empêche d’explorer plusieurs de ces domaines. Évitez seulement de trop vous éparpiller.

Pour lancer votre marque, vous pouvez ouvrir une boutique physique. Faites bien attention au choix du local. En dépend en grande partie la réussite de votre activité. Agencez et décorez joliment votre vitrine et votre magasin pour inciter votre clientèle cible à pousser la porte de votre boutique. Soyez un bon commerçant : souriant, bon conseiller, convaincant, prévoyant, etc. Mais, vous pouvez également lancer tout de suite votre activité sur le web. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel en création de site Internet. Votre site web doit coller avec votre style, être agréable à utiliser, professionnel, et convaincant. Présentez-y vos talents, et laissez vos visiteurs admirer et acheter vos belles créations.